La voile d’ombrage aussi appelée toile d’ombrage est un tissu tendu conçu pour offrir une protection solaire. La voile d’ombrage est généralement fixée au mur, à des poteaux voire même à des arbres.
Les voiles sont utilisées depuis l’antiquité par les égyptiens, les grecques et les romains pour se protéger du soleil. Ces voiles tendues étaient installées dans des endroits populaires tels que les marchés et les arènes comme le Colisée. En revanche, les voiles d’ombrage modernes ont été conçues en Australie et en Afrique du Sud au début des années 1990.
Le tissu utilisé pour la voile d’ombrage est un élément important de la structure. Il est composé de polyéthylène haute densité traité anti UV, il peut ainsi bloqué 98,8% des UV. L’utilisation de ce tissu permet 30% de chaleur en moins sur la zone protégée. Le tissu est traité de manière à résister à de forte tension. Il est bien évidemment ajouré afin de laisser la voile respirer et améliorer la prise au vent.
La voile bloque une grande partie des UV grâce au traitement anti UV garantie 10 ans. La toile offre donc une protection solaire optimale. Elle fournit une ombre fraîche et efficace grâce aux micros-perforations de la voile.
Les voiles d’ombrage peuvent être fabriquées sur mesure selon les dimensions souhaitées. Elles résistent aux déchirures, moisissures et à la décoloration.
Les voiles possèdent une grande résistance face aux facteurs météorologiques comme le vent ainsi une architecture de voile verticale peut servir de protection au vent mais aussi contre les regards. De plus, l’entretien est facile, pas besoin d’utiliser des produits d’entretien, une simple éponge et de l’eau suffisent.
Elégantes, contemporaines et variées, les voiles d’ombrage s’adaptent à tous vos espaces grâce à la multitude de structure pouvant être aménagée à votre gré. Elles sont disponibles en plusieurs tailles et coloris. L’assemblage de plusieurs voiles vous permet de créer une esthétique et des effets uniques.
Les voiles d’ombrage donne donc à vos espaces une ambiance décorative. Elles vous offrent un nombre illimité de possibilités afin d’améliorer des zones comme les jardins, terrasses, coins barbecue, balcons, piscines, aires de jeu, parkings extérieurs, abris publics, commerces, hôtels, espaces sportifs etc…
La voile d’ombrage est composée de poteaux aussi appelés mâts et de voiles soutenus par des anneaux, des sangles et un câble en inox. Ces éléments permettent une plus grande durabilité du système de soutien de la voile.
La voile est également tendue grâce aux tirefonds à œil. Des pontets sur platine sont fixés sur chaque poteau afin d’offrir un système de fixation optimal. Les manilles en métal galvanisé inoxydable permettent de relier la chaine en fer forger aux poteaux. Les chevilles à œil permettent de régler la tension de la voile. Les Tourneforts en acier inoxydable permettent une bonne répartition de la pression poteaux-voile, ils permettent d’enlever la voile en toute sécurité en les desserrant aux extrémités.